Informatique

La discussion est suscitée par le questionnement sur le statut VIP dans le fichier médical.

Il s’agit d’une traçabilité explicite pour les consultations d’éléments médicaux informatisés concernant les membres du personnel (fenêtre qui s’ouvre à celui consulte le résultat pour informer que cette consultation se retrouvera dans la mémoire de l’ordinateur).

Cette traçabilité est présente pour tous les patients, mais rendue explicite ici pour limiter la « curiosité du voisin » (non respect du secret médical pour connaître l’état de santé du collègue).

Dans la discussion, il est fait état que le terme VIP est maladroit. Il peut faire croire qu’il s’agit d’un privilège, alors qu’il s’agit d’une protection accrue. L’extension à tous les patients d’une annonce telle que celle qui s’affiche pour les « VIP », qui supprimerait l’inégalité entre les consultants qui travaillent dans HIS et les autres patients aurait comme désavantage la lourdeur de la procédure d’une part, la diminution d’efficacité de l’autre : un message qui s’affiche systématique est systématiquement ignoré et automatiquement fermé.

Suivez-nous :