Ce lundi 20 mars marquait le top départ de la “Semaine des Diététicien·ne·s”: 7 jours dédiés à la promotion de l’alimentation équilibrée. A l’honneur cette année : l’écologie alimentaire. Aujourd'hui, nous en profitons pour aborder le régime de santé planétaire.
Le régime de santé planétaire : qu'est-ce que c'est ?
La commission Eat Lancet réunit 37 scientifiques issus de 16 pays. Elle a pour but de définir des objectifs scientifiques mondiaux en matière de régimes alimentaires sains et de production alimentaire durable. Elle souhaite permettre l'atteinte des objectifs de développement durable et l'Accord de Paris pour le climat, tout en assurant une alimentation saine.
La commission propose un modèle de régime de santé planétaire, c'est-à-dire, une alimentation saine et respectueuse de la planète. Ce modèle repose sur une alimentation flexitarienne adaptée à un grand nombre de cultures alimentaires et permet de lutter contre la dénutrition dans le monde.
Le modèle comprend 3 catégories d'aliments :
1. Les aliments à favoriser (ils devraient constituer la plus grande part de votre assiette) :
- les grains complets (232gr / jour)
- les légumineuses (75gr / jour)
- le poisson (28gr / jour)
- les noix (50gr / jour)
- les légumes (300gr / jour)
- les fruits (200gr / jour)
- les huiles insaturées (40gr / jour)
2. Les aliments à limiter (ils peuvent constituer une part modérée de votre assiette) :
- les produits laitiers (250gr / jour)
- la volaille (29gr / jour)
- les oeufs (13gr / jour)
- les pommes de terre et légumes féculents (50gr / jour)
3. Les aliments facultatifs (ils devraient constituer la plus petite part de votre alimentation) :
- les viandes (14gr / jour)
- les graisses saturées (12gr / jour)
- les sucres ajoutés (31gr / jour)
L'assiette de santé planétaire
L'assiette de santé planétaire se compose d'une demi assiette de légumes. L'autre moitié de l'assiette est principalement composée de céréales complètes, de protéines végétales et d'huiles végétales insaturées. Les protéines animales sont présentes en quantités modérées.
Au sein du service diététique des Hôpitaux Iris Sud, nous avons conscience que l'alimentation est un des enjeux majeurs de la santé planétaire future. Nous tentons de proposer de nouvelles alternatives afin d'adopter ces recommandations. Par exemple, nous intégrons progressivement des plats à base de légumineuses dans nos menus.