L’unité de psychiatrie est à l’origine de chouettes initiatives créatives, à l’instar du Jardin des Pensées. En juin 2022, l’unité avait accueilli 2 nouveaux pensionnaires à quatre pattes dans le potager thérapeutique : des jeunes lapins nains, Looping et Tagada, pour favoriser les liens naturels et bienfaisants entre les patients et les animaux. Plus récemment, les patients de l’unité ont développé, construit et bricolé un enclos spécialement conçu pour les lapins.
Un enclos pour protéger le potager de l’appétit vorace des lapins
Au point de départ de cette initiative, un constat : au début du printemps 2023, les lapins sont retournés au jardin après quelques mois d'hibernation dans leur cage. Le début du printemps ayant coïncidé avec la remise en route du jardin (rempotage des fleurs, préparation des semences, nouvelles plantations,...), est venu le moment de planter les tomates. En quelques nuits, les plants de tomates avaient disparu et les lapins avaient grossi. Le lien a rapidement été établi ! Il fallait protéger le potager de l’appétit goulu des lapins.
Trois infirmièr·ère·s au sein du service ont alors réfléchi à des solutions. L'idée de faire un espace unique pour les lapins a été prise en équipe. Résultat ? En moins d'un mois, l'enclos était construit. Après plusieurs déconvenues (les lapins ont usé de nombreux subterfuges pour parvenir à leurs fins), il a fallu s’adapter et trouver de nouvelles solutions au jour le jour : réhausser la clôture, poser des briques en terre,...
Un travail d’équipe réalisé en toute équité entre patients et soignants
Les patients ont également contribué au projet. Leurs compétences étaient les bienvenues, et ils ont été ravis de pouvoir faire quelque chose d'utile et de visible, ainsi que de participer à un échange d'égal à égal avec les soignants.
Ce travail collectif est le reflet de la mobilisation et de la solidarité au sein de cette équipe. Chacun a apporté sa contribution, faisant preuve d'ingéniosité et de coopération pour concrétiser ce projet.
Un grand bravo à toute l'équipe de psychiatrie pour cette magnifique réalisation !