Psychiatrie - Psychologie

Service de consultation

Vous voulez prendre rendez-vous en ligne avec un spécialiste ? Descendez directement jusqu'à "Notre équipe" et cliquez sur le spécialiste de votre choix.

Le service de psychiatrie et de psychologie des Hôpitaux Iris Sud apporte un indispensable soutien aux patients des différents services, hospitalisés ou non, propose des consultations extérieures, et offre la possibilité d’hospitalisation dans l'unité de psychiatrie du site Molière Longchamp.

Le service de psychiatrie et psychologie, à l’écoute des problèmes de la société

Le service de psychiatrie et de psychologie des Hôpitaux Iris Sud est constitué d’une équipe stable de neuf psychiatres et de douze psychologues expérimentés. Les psychologues et les psychiatres de HIS ont chacun une formation en thérapie individuelle ou familiale, permettant d’apporter un soutien personnalisé et d’assurer des suivis psychothérapeutiques pour les patients ambulatoires et hospitalisés.

Chaque situation est évaluée dans son contexte social et familial, en intégrant si nécessaire les questions de santé et de maladie.

Les consultations en psychologie et psychiatrie

L’accessibilité (y compris financière), la disponibilité et l’expérience sont au cœur de nos interventions. Loin d’une psychiatrie formatée ou centrée sur la pharmacologie, il s’agit d’écouter les personnes dans leur singularité, et de tenir compte du contexte social et familial de leur vie.

Le champ d’intervention est très étendu :

  • les dépressions,
  • les burn-outs et difficultés liées au stress social (travail, chômage, conditions de vie)
  • les suites du covid et de la pandémie
  • l’éco-anxiété
  • les problèmes d’éthylisme,
  • les problèmes de psychose,
  • les situations de crise existentielle,
  • les difficultés liées à la parentalité,
  • les problèmes familiaux.

Les consultations sont organisées sur les 4 sites des Hôpitaux Iris Sud (Etterbeek-Ixelles, Joseph Bracops, Molière Longchamp et Etterbeek-Baron Lambert). Le service de psychiatrie et de psychologie de HIS met un point d’honneur à vous recevoir rapidement.

Le travail de liaison au sein de l’hôpital public

La psychiatrie et la psychologie, intégrées à l’hôpital général

Le service de psychiatrie et de psychologie travaille en étroite collaboration avec les services de l’hôpital général, pour intégrer les dimensions psychiques aux soins médicaux.

  • La Clinique Poids et Santé : une approche associant psychologue et diététicienne, à travers des consultations individuelles et des Ateliers Alimentation et Quotidien (pour les personnes ayant des problèmes d’alimentation ou nécessitant une chirurgie de l’obésité).
  • Le département mère-enfant et la pédiatrie : prise en charge des enfants et de leur famille, depuis la naissance jusqu’à l’adolescence (à la maternité, en néonatalogie, en pédiatrie et en consultation ;
  • La médecine interne : consultation et travail multidisciplinaire pour le covid long. Interventions auprès de patients hospitalisés.
  • La gériatrie : soutien psychologique aux patients et aux famille, personnalisation des soins en fonction du récit de vie.
  • La Clinique du Sein et l’oncologie : accompagnement psychologique pendant les traitements et après, soutien familial et à la parentalité, ateliers bien-être.
  • La dialyse.

Des projets thérapeutiques innovants : humanisme et éco-sensibilité

Le Jardin thérapeutique de Molière Longchamp et le Parcours des Saveurs d’Etterbeek-Ixelles.

Sur le site Molière Longchamp, un vaste jardin thérapeutique, à la flore diversifiée offre à la fois un paysage surprenant et diverses ressources. Il comporte bien sûr un potager, mais aussi des aménagements spécifiques pour la rééducation à la marche, et permet aux patients d’avoir des activités de revalidation en plein air. Les personnes hospitalisées en psychiatrie y viennent régulièrement pour des activités physiques ou pour des groupes de discussion. Un renard, familier des lieux, vient parfois observer les activités des humains.

Sur le site Etterbeek-Ixelles, divers carrés potagers créent un Parcours des Saveurs original : chaque bac est dédié à une saveur particulière et associe des plantes diverses. Il est entretenu notamment avec les enfants de pédiatrie, et est utilisé, lors d’Ateliers Alimentation et Quotidien, pour aider des personnes en surpoids à réapprendre la diversité des saveurs.

Le Jardin des Pensées

Ouvert aux habitants du quartier, aux patients, et à leur famille, le Jardin de la Pensée est constitué de rencontres afin de discuter de la vie, la cité, l’hôpital, et les questions que soulèvent l’évolution de la société et des techniques.

Animées par le Docteur Daniel Desmedt, psychiatre, et Isabelle Favry, psychologue, et l’équipe des potagers thérapeutiques des Hôpitaux Iris Sud, ces rencontres permettent de mettre en lumière les solutions que chacun peut apporter.

Le séminaire de psychiatrie

Depuis près de vingt ans, le séminaire de psychiatrie aborde divers sujets concernant la psychiatrie et la psychologie et leurs rapports avec la sociologie, l’anthropologie, la société, l’histoire. Ouvert à tous et gratuit, il se tient les troisièmes mardi du mois (en dehors des congés scolaires) sur le site Molière Longchamp, grande salle de réunion de 12H30 à 14H. (Accréditation pour les médecins).

Recevez le programme en envoyant un mail à ahassoun@his-izz.be

Actualités du service

07septembre

Journée portes ouvertes du Centre Poids et Santé

L’équipe du Centre Poids et Santé des Hôpitaux Iris Sud vous donne rendez-vous le samedi 14 octobre 2023 de 9h à 14h sur le site d’Etterbeek-Ixelles pour présenter le parcours médical et/ou chirurgical mis en place pour les patients désireux de perdre du poids de façon sereine et durable. 
14août

Un nouvel enclos pour lapins dans le jardin de la psychiatrie à Molière Longchamp

L’unité de psychiatrie est à l’origine de chouettes initiatives créatives, à l’instar du Jardin des Pensées. En juin 2022, l’unité avait accueilli 2 nouveaux pensionnaires à quatre pattes dans le potager thérapeutique : des jeunes lapins nains. Plus récemment, les patients de l’unité ont développé, construit et bricolé un enclos spécialement conçu pour les lapins.
17juillet

L’impact des emojis dans la communication

A l’occasion de la journée mondiale des emojis ce 17 juillet, découvrez quel est leur impact dans notre façon de communiquer, avec le Docteur Daniel Desmedt, chef du service psychiatrie des Hôpitaux Iris Sud.

Notre équipe

Dr SULEKHA JONARD

Chef(fe) de clinique Psychiatre
Site(s)
Molière Longchamp, Etterbeek-Baron Lambert, Etterbeek-Ixelles

Suivez-nous :