D’après une étude réalisée par l'ESPEN (European Society for Clinical Nutrition and Metabolism), jusqu’à 24% des patient.e.s hospitalisé.e.s sont détecté.e.s à risque de dénutrition. A l’occasion de la semaine européenne de sensibilisation à la dénutrition, qui se déroule du 6 au 11 novembre 2023, zoom sur la dénutrition liée à la maladie.
Qu’est ce que la dénutrition liée à la maladie ?
La dénutrition liée à la maladie désigne un état nutritionnel qui résulte d’un manque d’apport ou d’assimilation des nutriments quel que soit le stade de la pathologie avec comme conséquences une perte de poids, une perte de masse musculaire, une altération de fonctions physiques et mentales, ainsi qu’une altération du pronostic.
Chaque patient.e peut être concerné.e. Néanmoins, les patient.e.s de plus de 70 ans, ceux qui sont suivis en oncologie, pour des pathologies cardiovasculaires, pour des pathologies pulmonaires, en gastroentérologie ou en médecine interne sont parmi les plus fréquemment touchés.
Quelles sont les causes de la dénutrition liée à la maladie ?
Ce type de dénutrition a des origines multifactorielles :
- la maladie elle-même
- les altérations hormonales
- les altérations métaboliques
- le vieillissement
- l’activité physique insuffisante
- le manque de prise de conscience
- la perte d’appétit
- la prise en charge nutritionnelle inadéquate
Comment repérer un état de dénutrition et que faire ?
Les signes de la dénutrition sont généralement les suivants :
- Perte de poids non souhaitée
- Perte d’appétit
- Perte de force
Si vous ou l’un de vos proches rencontrez ces symptômes, parlez-en à votre médecin, diététicien.ne, infirmier.e, kinésithérapeute ou tout autre professionnel de santé. Vous trouverez ensemble comment adapter votre alimentation et votre activité physique pour vous sentir mieux.