Protégez votre enfant du RSV et de la bronchiolite : c'est désormais possible !

Publié le Jeudi 26 septembre 2024

Le virus respiratoire syncytial (RSV) est l'une des principales causes d'infections respiratoires chez les nourrissons, notamment des maladies comme la bronchiolite et la pneumonie. Chaque année, il représente la première cause d'hospitalisation des bébés en Belgique. 

Qu'est-ce que le RSV ?

Le RSV est un virus qui circule principalement durant l'hiver, d'octobre à mars. S'il cause souvent des symptômes proches du rhume chez de nombreux enfants, il peut provoquer des complications respiratoires graves chez les plus jeunes, telles que la bronchiolite ou la pneumonie, notamment chez les nourrissons.

Une immunisation préventive disponible

Pour réduire les risques liés à ce virus, une immunisation sous forme d' injection est disponible pour les bébés nés après le 1er avril 2024. Bien qu’elle ne soit pas un vaccin à long terme, elle offre une protection temporaire (environ 6 mois) pendant les mois où le virus circule le plus. Cela permet de prévenir les complications graves comme l’hospitalisation due à des infections respiratoires sévères.

Séances d'immunisation

Les Hôpitaux Iris Sud organisent des séances d’immunisation du 7 au 31 octobre pour les bébés nés après le 1er avril 2024. 

Comment faire immuniser votre bébé ?

Si votre enfant est né après le 1er avril 2024 et possède un numéro de registre national et est en ordre de mutuelle, vous pouvez le faire immuniser :

  • En prenant rendez-vous avec votre pédiatre.
  • En réservant une consultation en pédiatrie sur l'un des sites: Etterbeek-Ixelles, Joseph Bracops, Molière Longchamp ou Baron Lambert.
  • Des plages horaires spécifiques sont disponibles chaque matin de 9h à 12h, du lundi au jeudi, à Etterbeek-Ixelles (du 7 au 31 octobre).
  • À l'ONE (Office de la Naissance et de l'Enfance).

⚠️ Note importante : Seuls les bébés qui répondent aux critères d'éligibilité peuvent recevoir cette immunisation avec prise en charge financière par la mutuelle. Si votre bébé n'entre pas dans cette tranche d'âge ou ne possède pas de numéro de registre national, il ne pourra malheureusement pas être immunisé au tarif préférentiel. 

Si vous souhaitez prendre rendez-vous, contactez-nous au +32 2 432 81 23.

 

Suivez-nous :