Les Hôpitaux Iris Sud inaugurent leur nouvelle unité de pneumologie

Publié le Mardi 15 octobre 2024

Les Hôpitaux Iris Sud (HIS) annoncent l’extension de leur unité de pneumologie et de chirurgie thoracique sur le site de Joseph Bracops, qui compte désormais 22 lits. Cette amélioration renforce la prise en charge des patients souffrant de pathologies respiratoires et complète le service de revalidation pulmonaire chronique, déjà doté de 24 lits. Cela renforce notre pôle pulmonaire d’excellence sur le site de Joseph Bracops.

Une approche centrée sur le patient

Cette unité met le patient au cœur de ses soins, en insistant sur l'éducation thérapeutique. L'équipe soignante, composée de médecins, d'infirmiers et de kinésithérapeutes, tabacologues, psychologues, diététiciens spécialisés en pathologies respiratoires, accompagne chaque patient tout au long de son parcours de soins. Elle a développé des trajets de soins permettant des bilans rapides comme le diagnostic et la prise en charge des nodules pulmonaires suspects en 4 jours d’hospitalisation.

URL de Remote video

Équipements de pointe

L'unité est équipée d'outils médicaux avancés qui optimisent la prise en charge des patients, notamment :

  • Échographie intégrée : utilisée pour guider les ponctions pleurales et drainage thoracique, garantir des diagnostics précis, en réduisant ainsi les risques de complications.
  • Ventilation non-invasive (VNI) BIPAP : améliorant l’oxygénation des patients en situation aiguë ou chronique en corrigeant leurs échanges gazeux
  • Oxygénothérapie à haut débit : permettant l’administration de haut débit d’oxygène sans masque, offrant un confort accru aux patients lors des soins.
  • Systèmes portables d’aspiration pour drains thoraciques : permettant une mobilisation précoce du patient en post op de chirurgie thoracique et donc une durée d’hospitalisation plus courte.
  • Endoscopie interventionnelle : écho-endoscopie bronchiques et bronchoscopies diverses avec entre autres l’Iriscope une microsonde caméra (la plus petite au monde) permettant de diagnostiquer les nodules cancéreux périphériques.
  • Radiologie interventionnelle : ponctions pulmonaires et drainages thoraciques sous contrôle scanner permettant d’améliorer la précision.

« Avec cette unité complète, nous sommes ravis de pouvoir offrir une prise en charge spécialisée et adaptée aux besoins de nos patients », déclare le Dr Emmanuelle Papleux, pneumologue cheffe de clinique associée au sein des HIS. « Notre objectif est d’assurer une prise en charge précoce et efficace, notamment pour des cas complexes tels que les chirurgies thoraciques, pathologies pleurales et cancéreuse »

Cette nouvelle unité représente une avancée significative dans la qualité des soins respiratoires au sein des Hôpitaux Iris Sud, garantissant des parcours de soins adaptés et personnalisés pour chaque patient, grâce à une prise en charge technique et pluridisciplinaire de haute qualité.

Suivez-nous :