Les Hôpitaux Iris Sud et le Groupe Hospitalier Chirec lancent leur nouveau PIT (Paramedical Intervention Team), opérationnel depuis ce lundi 1er octobre 2024.
Le PIT est déployé en alternance entre les sites de Joseph Bracops (Hôpitaux Iris Sud) et Sainte-Anne Saint-Remi (Chirec), tous deux situés à Anderlecht, garantissant une couverture continue et optimale dans cette zone à forte densité de population. Il comble l'écart entre les ambulances 112 et le SMUR, offrant une réponse adaptée à un large éventail de situations d'urgence tout en allégeant la charge du SMUR pour les cas les plus critiques.
L'équipe du PIT est composée d'un infirmier spécialisé titré SISU, de deux ambulanciers de la Croix-Rouge, et d'un médecin référent disponible 24h/24 et 7j/7 via un téléphone dédié et un système de télémédecine qui permet de visualiser, à distance, le monitoring du patient. Grâce à un dispositif d'ordres permanents, l'infirmier peut administrer une vaste gamme de traitements, allant de l'antalgie/la gestion de la douleur aigue à la prise en charge d'accouchements imminents, tout en travaillant en étroite collaboration avec les ambulanciers et le médecin référent.
En améliorant la réactivité des interventions, le PIT permet ainsi d'élargir la couverture des soins d'urgence dans la région bruxelloise, avec une attention particulière pour la commune d'Anderlecht et ses alentours.
Ce projet et cette collaboration reflètent pleinement l'engagement commun à améliorer continuellement la qualité des soins d'urgence.