Le Dr. Bruno Baillon a pris ses fonctions en tant que chef de service d'orthopédie aux Hôpitaux Iris Sud le 1er septembre dernier. Cette nomination fait suite à une carrière jalonnée de réalisations marquantes, dont sa nomination en tant que responsable d'Unité Fonctionnelle d'orthopédie sur le site Joseph Bracops en 2014 puis comme coordinateur de chirurgie du même site en 2021. Nous lui avons posé quelques questions afin de mieux comprendre son service et d'explorer les perspectives qu'il envisage pour l'orthopédie aux Hôpitaux Iris Sud.
HIS : Pouvez-vous donner un aperçu général du service, de sa taille et de sa structure ?
Dr Baillon B. : Le service est composé de 16 orthopédistes au pool, 2 neurochirurgiens, 4 médecins du sport, 1 médecin généraliste hospitalier et de 7 candidats spécialistes en orthopédie, soit un total de 30 personnes. Une dizaine d'orthopédistes agréés exercent également une activité sur les sites d’Etterbeek-Ixelles et de Molière Longchamp. Le service est organisé par secteur : main, épaule/coude, hanche, genou, pied/cheville, rachis et traumatologie. Chaque chirurgien est donc hyper-spécialisé dans son domaine. Plus de 52000 consultations sont prestées chaque année par les médecins de l'équipe sur les 4 sites du réseau et 5000 interventions sont réalisées sur nos 3 sites aigus.
HIS : Quel est le principal défi du service à ce jour ?
Dr Baillon B. : Le défi principal du service est de se positionner plus que jamais en tant qu'acteur incontournable de l'orthopédie bruxelloise et d'être un des services fleurons des Hôpitaux Iris Sud, tout en restant accessible à tous. Le développement du pôle locomoteur représente pleinement un élément essentiel de ce défi, caractérisé par sa spécificité liée à une approche multidisciplinaire des affections de l'appareil locomoteur, ainsi que par la création d'un centre d'excellence doté d'un plateau locomoteur spécialement dédié à la rééducation post-opératoire.
HIS : En quoi le service d’orthopédie de HIS est-il unique ?
Dr Baillon B. : Notre service est unique car nous offrons, dans un hôpital public, une médecine de qualité, hautement spécialisée et à la pointe de la technologie (avec par exemple le robot d’assistance ROSA® que nous utilisons pour la chirurgie prothétique du genou).
HIS : Comment le service d'orthopédie collabore-t-il avec d'autres spécialités au sein de l'hôpital ?
Dr Baillon B. : Le service d'orthopédie collabore de plus en plus, au travers de nombreux projets, avec d'autres services et spécialités de l'hôpital. A titre d'exemple, le projet Rapid Recovery en cours d'implémentation, qui est un itinéraire clinique basé sur les concepts de récupération rapide après prothèse totale de genou et de hanche, implique une collaboration étroite avec de nombreux services tels que l'anesthésiologie, la kinésithérapie, la diététique, le nursing, les admissions,..