Arrêter l’alcool pendant un mois : zoom sur cette tendance sociétale

Publié le Mercredi 1 mars 2023

Dry January, Tournée Minérale... Ces initiatives qui consistent à ne pas boire d’alcool pendant un mois vous disent sûrement quelque chose. Mais est-ce toujours une bonne idée d'y participer ? Découvrez les recommandations du Docteur Daniel Desmedt, chef du service psychiatrie et de Catherine Papathanasiou, infirmière tabacologue addictologue au sein des Hôpitaux Iris Sud.

Pour ou contre les mois sans alcool ? 

Image
Mois sans alcool : pour ou contre

"Si vous ne buvez pas d'alcool de façon excessive et que vous souhaitez voir quels sont les bienfaits liés à l'arrêt de l'alcool, faire une pause pendant un mois peut être une bonne idée. En effet, arrêter l'alcool peut avoir un impact positif sur plusieurs aspects de votre vie (meilleur sommeil, regain d'énergie, meilleure concentration, amélioration de l'aspect de la peau, perte de poids, économie,...)” recommande Catherine Papathanasiou.

“Au contraire, si vous consommez de l'alcool de façon excessive et depuis une longue période, arrêter l'alcool de façon brutale peut avoir de graves conséquences sur votre santé (crises d’épilepsie, délirium tremens,...). Dans ce cas, ce type de challenge est vivement déconseillé.” conclut notre infirmière spécialisée en addictions. 

Comment évaluer votre consommation d’alcool ?

Image
Image d'un personnage qui a trop bu avec point d'interrogation

Vous vous demandez si votre consommation d’alcool est excessive ?

Le Docteur Desmedt, chef du service psychiatrie des Hôpitaux Iris Sud conseille de se référer au test “CAGE” pour détecter des signes de l’alcoolisme. 

Développé en 1970 par le Docteur John A. Ewing, professeur émérite de psychiatrie de l’Université de Caroline du Nord (États-Unis), le test “CAGE” consiste à vous poser les 4 questions suivantes : 

  1. Cut-down (réduire) : Avez-vous déjà eu l’impression de devoir diminuer votre consommation d’alcool ?
  2. Annoyed (ennuyé) : Avez-vous déjà reçu des remarques de vos proches concernant votre consommation d’alcool ? 
  3. Guilty (coupable) : Avez-vous déjà eu l’impression d’avoir consommé trop d’alcool ? 
  4. Eye-opener (ouverture des yeux) : Avez-vous déjà eu besoin de boire de l’alcool dès le réveil ? 

À partir de deux réponses positives, il est possible que votre consommation d’alcool soit excessive et problématique. Si c’est le cas, ne tentez jamais de vous sevrer seul. Consultez votre médecin traitant ou un professionnel de la santé pour vous accompagner.

Attention : Ce test a pour but de vous aider à évaluer votre consommation d’alcool mais il ne remplace en aucun cas un diagnostic médical. 

Rappel : les recommandations du Conseil Supérieur de la Santé

Pour consommer de l’alcool sans engendrer de risques pour votre santé, le Conseil Supérieur de la Santé préconise de ne pas consommer plus de deux verres standard d’alcool par jour, et pas tous les jours (un verre standard de vin contient la même quantité d’alcool qu’un verre de bière ou un verre d’alcool fort standard). 

Suivez-nous :