Qu'est-ce qu'un éthicien?

Les membres du Comité d’Ethique sont présents en raison de leur compétence professionnelle respective d’une part, de leur intérêt pour la réflexion éthique dans le domaine biomédical de l’autre.

Nos discussions se fondent sur le caractère transversal de nos formations de base et de nos préoccupations éthiques et nous ne nous considérons pas comme "éthiciens".

Le mot "ethicien" ne nous semble pas le plus pertinent.

Le terme éthicien est un néologisme désignant un expert en sciences humaines ou en biomédecine ayant acquis une formation spécifique pour traiter les questions de bioéthique.

L’avènement d’un expert désigné et certifié a peut-être l’avantage de donner de la légitimité à la discipline dont il est question. Il a par contre le grand désavantage d’instituer un monopole du discours autorisé, de donner l’illusion que la vérité est unique et de disqualifier la parole des praticiens (et des malades), dont l’expertise est différente mais de valeur égale.

Sans du tout rejeter l’intérêt d’une formation spécifique, nous sommes donc surtout attachés à susciter des réflexions ouvertes, multidisciplinaires (voire transdisciplinaires) et sans à priori.

Suivez-nous :