Médiation des droits des patient·e·s

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Médiation

Qu’est-ce que le service médiation droits du patient.e.s ?

Quels sont les droits du patient.e.s ?

Quel est le rôle du médiateur ou de la médiatrice?

 

Médiation

Notre service de médiation est accessible aux patient·e·s et aux membres du personnel sur les différents sites des Hôpitaux Iris Sud. Que ce soit pour poser une question sur les droits des patient·e·s, prévenir un litige ou rétablir le dialogue après le dépôt d’une plainte, notre médiateur ou médiatrice exerce ses fonctions en toute indépendance. La confidentialité est garantie tout au long de la procédure, qui repose sur une relation de confiance et de respect.

Une question ?

Vous pouvez la contacter :

  • par mail :

mediation@his-izz.be OU ombudsdienst@his-izz.be

  • par téléphone le lundi, mardi et jeudi de 9h à 15h :

Sophie Mincé

Tél : 02/739.85.83
GSM : 0490/66.63.98

 

Qu’est-ce que le service médiation droits du patient.e.s ?

Le service de médiation des droits des patient·e·s a été mis en place conformément à la loi pour assurer un dialogue entre patient·e·s et professionnel·le·s de santé en cas de différend. Lorsqu’un patient ou une patiente estime qu’un de ses droits n’a pas été respecté, ou lorsqu’un membre du personnel souhaite prévenir un litige, la médiation intervient pour apaiser la situation de manière impartiale.

Le service a pour mission de :

  • prévenir et gérer les plaintes relatives aux droits des patient·e·s en favorisant la communication ;
  • informer les patient·e·s sur les droits et les règles de médiation ;
  • formuler des recommandations auprès de l’hôpital et de la Commission fédérale Droits du Patient.
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Quels sont les droits des patient.e.s ?

Selon la loi du 22 août 2002 sur les droits du patient et ses arrêtés royaux, le patient a le droit :

  • bénéficier de soins de qualité ;
  • voir leur douleur prise en charge ;
  • choisir librement leur médecin ;
  • être informé·e·s, dans un langage clair, sur leur état de santé ;
  • donner leur accord librement sur toute intervention après avoir reçu des informations compréhensives ;
  • consulter et obtenir une copie de leur dossier médical (selon les modalités prévues) ;
  • être assuré·e·s de la protection de leur vie privée ;
  • introduire une plainte auprès du service de médiation.

Cette loi a pour objectif de préciser les droits du patient, les caractéristiques de la relation entre le patient et le personnel hospitalier, et vise à améliorer la qualité des prestations de soins de santé.
 

Vous désirez de plus amples informations sur les droits des patients ?

Téléchargez la brochure du SPF Santé ici.
 

Devoirs des patient·e·s

Les patient·e·s, leurs proches et familles ont également des responsabilités :

  • respecter le personnel de l’hôpital et les autres patient·e·s ;
  • collaborer aux soins en posant des questions et en fournissant les informations nécessaires pour une prise en charge adaptée ;
  • respecter le règlement de l’hôpital (sécurité, équipements, heures de visite).
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Quel est le rôle du médiateur ou de la médiatrice ?

Le médiateur ou la médiatrice travaille en toute indépendance et est tenu·e au secret professionnel. Il ou elle joue un rôle informatif et préventif. Lorsqu’une plainte est déposée, il ou elle prend contact avec les parties concernées pour restaurer le dialogue. Si une des parties refuse de rencontrer l’autre, le médiateur ou la médiatrice agit comme intermédiaire pour tenter de parvenir à une solution satisfaisante.

En cas de désaccord persistant, d'autres options peuvent être proposées pour traiter la plainte.

L’importance du respect mutuel

Le service de médiation soutient les droits du patient mais insiste également sur l’existence des devoirs du patient : le respect mutuel est essentiel.
 

Infos utiles

  • Un·e patient·e peut désigner une personne de confiance ou un représentant légal.
  • Les plaintes non médicales doivent être adressées au Service de Médiation Fédéral.
  • Les problèmes de facturation sont traités par le service contentieux : 02/739.87.87 ou callcenter@his-izz.be.
  • Pour planifier ou annuler un rendez-vous : 02/432.81.99.
  • Les demandes de dossier médical doivent être envoyées à dossier@his-izz.be avec une copie de la carte d’identité.

 

 

 


 

 

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