En néonatologie et en salle de naissance, nous avons instauré un protocole sécurisé de peau à peau pour les nouveau-nés dès 34 semaines d'aménorrhée (SA), témoignant notre engagement envers le bien-être des bébés prématurés et la promotion du lien parent-enfant. Ce protocole a pour objectif de garantir la sécurité et le bien-être du prématuré et de ses parents en favorisant le lien parent-enfant et en facilitant le démarrage de l'allaitement maternel. Il vise également à soutenir l'adaptation néonatale en assurant une thermorégulation optimale, une adaptation cardio-respiratoire et métabolique optimale, ainsi qu'une mise en place précoce de l'alimentation.
La mise en œuvre de ce protocole est strictement encadrée, nécessitant le respect de conditions spécifiques et l'accord préalable d'un pédiatre. Tout au long du parcours prénatal, les jeunes parents bénéficient d'une information détaillée sur le peau à peau sécurisé.
Ce projet collaboratif au sein du pôle Femme, Mère & Enfant d’Etterbeek-Ixelles offre la possibilité d'accueillir les bébés en peau à peau en salle de naissance dès 34 semaines de grossesse.
Martina Binova, sage-femme en néonatologie et consultante en lactation aux Hôpitaux Iris Sud, partage son enthousiasme :
« Accueillir les bébés en peau à peau est désormais possible dans notre institution grâce à un projet de soins pluridisciplinaire. Une expérience enrichissante qui donne plus de sens à nos pratiques pour accompagner avec cœur nos petits bébés et leurs familles au quotidien. »
Récemment, les Hôpitaux Iris Sud ont accueilli le plus petit bébé prématuré en peau à peau depuis la mise en place du protocole, pesant seulement 1660 grammes !
Cette réussite témoigne de notre engagement constant envers des soins attentifs et personnalisés pour nos tout-petits et leurs familles.