Portrait : Dr D. van Schaik, nouveau chirurgien de la colonne vertébrale aux Hôpitaux Iris Sud

Publié le Jeudi 2 mars 2023

Le Docteur van Schaik, chirurgien de la colonne vertébrale, a récemment rejoint le service orthopédique des Hôpitaux Iris Sud. 

Spécialisé dans les reprises difficiles après intervention de l’épine dorsale, ainsi que dans la chirurgie de première intention, le Dr van Schaik vient renforcer l’expertise du service orthopédique des Hôpitaux Iris Sud dans la prise en charge chirurgicale des pathologies du rachis. Il travaille en étroite collaboration avec, entre autres, la médecine physique, la Clinique de la douleur, la kinésithérapie et la neurologie. 

Rencontre avec le Dr van Schaik 

HIS : Pourquoi avoir choisi ce métier ?

Dr van Schaik : Pour la combinaison entre le travail manuel, le travail cérébral, et le travail d'équipe. Dans le domaine de l'orthopédie, nous avons la possibilité d’aider beaucoup de gens avec des mots, en donnant quelques conseils et astuces, des conseils en matière de sport et de travail. Parfois, la chirurgie est nécessaire et nous pouvons effectuer une petite ou une plus importante opération après laquelle le patient peut redevenir "actif". En tant que membre d'une équipe, je peux apporter mes connaissances spécifiques et mon expertise  pour aider nos patients à se rétablir.

HIS : Pourquoi cette spécialisation ?

Dr van Schaik : Chaque patient est unique et c'est ce qui rend ce travail si formidable. La chirurgie de la colonne vertébrale, et en particulier la chirurgie de révision est très délicate. Nous avons besoin d'un historique approfondi du patient, d'un bon examen physique et parfois de beaucoup de scanners / rayons X et d'autres examens. Avec l’équipe, nous établissons un plan de traitement dont nous discutons avec le patient. En tant que chirurgiens orthopédiques de la colonne vertébrale, nous devons en savoir beaucoup sur les vis, les barres, le ciment, la stabilité de la colonne vertébrale et la fonction de la colonne vertébrale par rapport aux hanches, aux genoux, etc. Ce n'est qu'alors que nous pouvons vraiment aider nos patients correctement.

HIS : Quel est votre ‘motto’ ou philosophie de vie ?

Dr van Schaik : “Success is achieved one small step at a time.” (“Le succès s’atteint pas à pas.”). C'est ainsi que l'on devient chirurgien, que l'on apprend de nouvelles techniques d'opération, et c’est aussi comme cela que l’état de nos patients s’améliore ; commencez par faire un petit pas supplémentaire chaque jour et au bout de 2 mois, vous pourrez marcher 1 heure. Si vous vous concentrez sur ce que vous ne pouvez pas faire, il est beaucoup plus difficile de changer et de s'améliorer. Comme le patient, nous, les chirurgiens, devons nous concentrer sur ce que nous pouvons changer ou améliorer.

Suivez-nous :