Une « stroke unit » a été inaugurée le lundi 11 septembre 2023 sur le site d’Etterbeek-Ixelles des Hôpitaux Iris Sud (HIS) pour optimiser la prise en charge des patients victimes d’AVC.
Time is brain!
En cas d’accident vasculaire cérébral aigu, chaque minute compte. Une intervention rapide et adéquate permet d’améliorer les chances de rétablissement du patient tout en minimisant les séquelles potentielles.
Ainsi, pour améliorer la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux (AVC), les patients victimes d’un AVC, qu’ils soient ou non traités par thrombolyse aux urgences, sont désormais transférés vers une unité cérébrovasculaire spécialisée, la « stroke unit », située sur le site d’Etterbeek-Ixelles des Hôpitaux Iris Sud (HIS). Ils y bénéficient d’une surveillance continue renforcée ainsi que de soins spécialisés et adaptés prodigués par une équipe multidisciplinaire.
Cette unité fait partie intégrante du pôle Neuro-Cardio-Vasculaire, l’un des 6 pôles d’excellence de HIS, qui vise à renforcer la synergie entre ces trois disciplines essentielles.
Unité d'hospitalisation spécialisée
La « stroke unit » est équipée de toutes les installations nécessaires pour assurer le meilleur suivi possible du patient. A la suite d’une prise en charge aiguë, ce dernier est admis dans l'une des quatre chambres de l’unité équipées de moniteurs. Si nécessaire, il peut également, par la suite, être transféré vers les lits dédiés du service de médecine interne, dans lequel se situe l'unité cérébrovasculaire, en vue de faciliter sa rééducation ou son retour à domicile.
Au sein de la « stroke unit », le patient profite d’une approche pluridisciplinaire où diverses spécialités collaborent efficacement pour son bien-être. Des neurologues, des médecins internistes, des cardiologues ainsi que d'autres professionnels tels que des logopèdes, des ergothérapeutes, des kinésithérapeutes, des diététiciens, des psychologues et des assistants sociaux sont impliqués dans son traitement. Des infirmières référentes, formées à la gestion des AVC, accompagnent le patient et ses proches dans toutes les étapes de son parcours de soins.
La « stroke unit » offre par conséquent toute la palette de compétences nécessaires à une prise en charge optimale de l’AVC, de la phase aiguë au suivi ambulatoire. Une fois stabilisé, le patient peut bénéficier d’un suivi rapproché, et cela, sur l’un des quatre sites de HIS (Baron Lambert, Etterbeek-Ixelles, Joseph Bracops, Molière Longchamp) pour des soins de qualité, mais aussi de proximité : la vocation première de HIS.