Mars, c’est le mois dédié à la prévention et au dépistage du cancer colorectal, un des cancers les plus fréquents en Belgique. Un dépistage à un stade précoce favorise grandement les chances de guérison. Plus d’explications avec le Docteur Collins Assene-Assene, gastro-entérologue au sein des Hôpitaux Iris Sud et responsable de l’unité du site Molière Longchamp.
Qu’est-ce que le cancer colorectal ?
“Le cancer colorectal est une tumeur maligne du gros intestin et du rectum. Il se développe généralement à partir d’un polype (tumeur bénigne, non cancéreuse) et évolue silencieusement pendant 8 à 10 années vers le cancer.”, explique le Docteur Collins Assene-Assene.
Pourquoi se faire dépister ?
Ce cancer touche aussi bien les hommes que les femmes. Il s’agit du 3ème cancer le plus fréquent en Belgique, après les cancers du sein et du poumon (plus de 9 000 nouveaux cas et 3000 décès par an) et le 2ème à l’échelle mondiale. Néanmoins, il est guérissable à 100% lorsqu’il est dépisté à temps, c’est-à-dire, quand la tumeur est encore au stade de polype.
Qui doit se faire dépister et comment ?
-
Les hommes et les femmes qui ont entre 50 et 74 ans : le test de dépistage classique consiste à rechercher la présence de sang occulte dans les selles. Il peut être réalisé via le médecin généraliste ou en demandant un kit de dépistage dans une pharmacie, lorsqu’il n’est pas envoyé automatiquement par courrier via le centre communautaire de référence pour le dépistage des cancers. Si le test est positif, une colonoscopie sera alors prescrite. Réalisée par un gastro-entérologue, elle permet de visualiser le côlon et repérer la présence de polypes.
- Les personnes qui ont des antécédents personnels de cancer colorectal, des antécédents familiaux (grands-parents, parents, oncles, tantes, frères, sœurs) ou encore, de polypes : il est recommandé de consulter un gastro-entérologue dans tous les cas de cancers colorectaux précoces (avant 40 ans) dans la sphère familiale.
- Les personnes qui présentent des facteurs de risque de cancers héréditaires :
- Syndrome de Lynch (5% des cas, avec atteinte du tube digestif, de l’utérus, des ovaires, de la prostate) : une colonoscopie est conseillée à l’âge de 25 ans
- Polypose adénomateuse familiale : une colonoscopie est conseillée entre 10 et 15 ans.
Quels sont les conseils de prévention ?
Comme dans le cadre de la prévention de nombreux cancers, le Docteur Collins Assene-Assene recommande d’adopter une alimentation équilibrée et riche en fibres (privilégier les fruits, les légumes et les céréales complètes). La pratique d’une activité physique régulière joue également un rôle. Enfin, le docteur conseille d’éviter le surpoids, le tabac et une consommation excessive d’alcool, de sel et de viande rouge et transformée.
Quelle est la prise en charge du cancer colorectal au sein des Hôpitaux Iris Sud ?
Notre service de gastro-entérologie réalise des colonoscopies et, si nécessaire, des biopsies. Il peut également procéder à des bilans complémentaires et d’extension (biologie, dosage des marqueurs tumoraux, imagerie). Nos gastro-entérologues utilisent du matériel à la pointe de l’innovation avec intelligence artificielle, déployé progressivement sur trois de nos sites (Joseph Bracops, Etterbeek-Ixelles et Molière Longchamp).
Les gastro-entérologues travaillent en étroite collaboration avec les médecins internistes, les oncologues, les chirurgiens, les radiologues et les anatomopathologistes afin de proposer une prise en charge multidisciplinaire aux patients. Ils décident ensemble du traitement le plus approprié (chirurgie, chirurgie et chimiothérapie ou chirurgie et radiothérapie, …).