Les Hôpitaux Iris Sud et le CHU Saint-Pierre s’unissent pour renforcer la santé publique à Bruxelles

Publié le Mardi 10 septembre 2024

Les Hôpitaux Iris Sud (sites : Joseph Bracops, Molière Longchamp, Etterbeek-Ixelles et Etterbeek-Baron Lambert) et le CHU Saint-Pierre (sites : Alexiens, Porte de Hal) annoncent leur volonté d’unir stratégiquement leur destin en formant, à deux, un groupement hospitalier.

Ce projet est porté par tous les acteurs de terrain, par les Conseils d'Administration et les Conseils Médicaux des deux établissements et devrait être effectif à partir du 1er janvier 2026.

Conférence Presse

Nouvel acteur majeur de santé publique

La nouvelle entité intégrée instaurera, sous un nouveau nom et une gouvernance unifiée, une gestion centralisée des opérations et des finances, ainsi qu’un plan d’investissement commun pour moderniser les infrastructures hospitalières. Cette approche développera un plan médical commun et permettra d’optimiser les pratiques et d’améliorer la qualité des soins tout en impliquant les équipes médicales dans l’élaboration du projet de déploiement stratégique commun.

Cette alliance renforcera considérablement le poids et les capacités d’investissement de la médecine publique à Bruxelles.

Renforcement des capacités et innovation 

Au contraire des projets d’austérité qui fleurissent un peu partout, il est question ici d’un projet de développement et de croissance. Avec près 6000 collaborateurs et 1100 lits répartis sur six sites, le nouveau groupement deviendra un acteur majeur de la santé publique sur le plan régional. Cette alliance permettra d’accroître les capacités d’investissement et de réaliser des améliorations significatives tant dans la qualité des soins que dans les infrastructures hospitalières. L’alliance entre les deux hôpitaux permettra de réaliser des synergies dont les économies seront directement réinjectées au service de la politique de soins.

Engagement pour la qualité et la proximité

Les Hôpitaux Iris Sud et le CHU Saint-Pierre partagent des valeurs communes fortes d'engagement public, de qualité et d'accessibilité. L’ambition des deux acteurs publics est de se renforcer pour mieux relever les défis d’avenir : maintenir une médecine de haute qualité, dispensée par des médecins conventionnés ; continuer à attirer du personnel à la pointe, dans un contexte de pénurie ; renouveler les investissements dans les infrastructures et dans le matériel.

Ce projet de groupement vise à garantir la pérennité et la croissance du modèle de médecine publique à Bruxelles avec une offre de soins adaptée, répartie sur les six sites des deux institutions.

Une équipe multidisciplinaire est chargée de coordonner cette transformation, en plaçant les patients au cœur du projet et en respectant les valeurs fondamentales de qualité, de respect, d'engagement, d'accessibilité, de proximité et de neutralité.

Un projet soutenu par les cinq bourgmestres

Ce projet de groupement est soutenu par les cinq bourgmestres des communes impliquées, qui soulignent l'importance de cette initiative pour l'ensemble de la région bruxelloise :

  • Philippe Close, Bourgmestre de Bruxelles-Ville
  • Fabrice Cumps, Bourgmestre d’Anderlecht
  • Vincent De Wolf, Bourgmestre d’Etterbeek
  • Christos Doulkeridis, Bourgmestre d’Ixelles
  • Jean Spinette, Bourgmestre de Saint-Gilles

Suivez-nous :