L’unité de médecine interne - oncologie d’Etterbeek-Ixelles évolue vers une prise en charge plus spécialisée des infections complexes et des pathologies oncologiques. Une approche pluridisciplinaire et une équipe soudée assurent un accompagnement optimal des patients.
Avec une orientation plus affirmée en infectiologie et oncologie, l’unité T31 de médecine interne - oncologie des Hôpitaux Iris Sud joue un rôle clé dans la prise en charge des pathologies infectieuses complexes. Depuis 2024, l’arrivée des Drs Andrea Della Vecchia et Martin Vandeputte a permis de structurer davantage l’offre de soins et d’apporter une expertise ciblée sur ces affections spécifiques.
« Nous nous concentrons notamment sur les infections longues et complexes, tout en assurant un suivi en médecine interne. L’objectif est d’apporter une prise en charge adaptée à chaque patient, en étroite collaboration avec les différentes spécialités hospitalières », explique le Dr Vandeputte.
Cet engagement repose également sur une dynamique collective forte. L’infirmière cheffe Anne Spilleboudt insiste sur l’importance du travail d’équipe :
« Nous fonctionnons de manière pluridisciplinaire, avec une étroite collaboration entre infirmier·ère·s, médecins, kinés, diététicien·ne·s et assistants sociaux. Chaque maillon de cette chaîne est essentiel pour garantir un trajet de soins fluide et efficace. »
L’unité accueille des patients aux profils variés, avec des séjours allant de quelques heures à plusieurs mois en fonction des pathologies et des besoins de prise en charge.
« Les limitations médicales ou sociales influencent souvent la durée d’hospitalisation, et c’est pourquoi notre approche pluridisciplinaire est essentielle pour accompagner au mieux chaque patient ».
Avec une dynamique d’équipe positive et un engagement constant envers l’excellence des soins, l’unité T31 poursuit son évolution, plaçant l’expertise et l’humain au cœur de son action.
