C’est une excellente nouvelle pour les Hôpitaux Iris Sud : le laboratoire a obtenu l’accréditation BELAC, le certificat d'accréditation qui atteste de sa compétence pour une activité d'évaluation donnée. L'accréditation consiste en une attestation émise par une tierce partie et concernant un organisme d'évaluation de la conformité. Cette attestation apporte la démonstration formelle de la compétence de l'organisme à exécuter des tâches spécifiques d'évaluation de la conformité. Rencontre avec Thibaud Mariage, coordinateur qualité du laboratoire.
HIS : Quelles sont les principales normes à respecter pour obtenir l’accréditation BELAC ?
Thibaud Mariage : Le laboratoire est accrédité par BELAC selon la norme internationale ISO 15189. Cela signifie que le laboratoire répond à des exigences strictes en matière de compétence et de qualité. Ces exigences sont nombreuses et impliquent la mise en place de processus structurés visant à assurer la conformité aux normes et garantir la qualité des résultats. Cela inclut la mise à disposition d'instructions claires, des contrôles de qualité rigoureux, une bonne maîtrise de tous les enregistrements, une gestion efficace des non-conformités et des réclamations, l'organisation de formations périodiques pour l'ensemble du personnel, la définition des tâches et responsabilités de chacun, etc. Le but final est d'assurer la fiabilité des résultats d'analyses et de répondre aux besoins de nos prescripteurs et de nos patients.
HIS : Quels ont été les principaux défis que le laboratoire a dû surmonter pour obtenir l'accréditation BELAC, et comment l'équipe a-t-elle collaboré pour les relever ?
Thibaud Mariage : Lors du processus de demande d'accréditation, des auditeurs externes observent pendant plusieurs jours comment le laboratoire effectue ses activités. Il y a d'abord une analyse documentaire où les auditeurs vérifient, avec les responsables techniques des différents secteurs, si les processus mis en place sont correctement et suffisamment documentés. Ensuite, les auditeurs observent la réalisation des activités dans les secteurs et interrogent le personnel afin de s'assurer que celui-ci effectue les tâches telles que décrites dans les procédures.
L'implication de l'ensemble de l'équipe était donc une condition sine qua non pour obtenir l'accréditation et les défis ont été nombreux.
Il a été nécessaire de s'assurer que l'ensemble des procédures étaient à jour et connues de tous. C'est un travail qui est réalisé en continu par l'ensemble du personnel du laboratoire. Chacun doit pouvoir maîtriser le logiciel afin de trouver toutes les informations nécessaires à la réalisation de ses tâches.
HIS : En quoi l'accréditation BELAC améliore-t-elle la qualité des services du laboratoire, et quels avantages concrets les patients et le personnel de l'hôpital peuvent-ils en tirer ?
Thibaud Mariage : En répondant à toutes ces exigences réglementaires et normatives, le laboratoire s'assure de la fiabilité des résultats produits. Les normes rigoureuses instaurées pour les processus pré-analytiques, analytiques et post-analytiques renforcent la confiance des prescripteurs et des patients dans les services du laboratoire. L'accès rapide à des résultats fiables bénéficie directement aux prescripteurs leur permettant d'établir des diagnostics plus précis et améliorant la prise en charge de leurs patients.
Pour le personnel de l'hôpital, cela signifie une gestion des processus internes plus efficace et une réduction des erreurs ce qui peut, en fin de compte, améliorer la qualité des soins de santé fournis par l'établissement et contribuer à la sécurité des patients.