Découvrez l’interview du Dr Nancy Vitali, récemment nommée cheffe de service du service de pédiatrie aux Hôpitaux Iris Sud. Dans cette entrevue, elle présente son parcours, le service de pédiatrie et ses enjeux actuels, et nous en dit plus sur la collaboration transversale avec d’autres services et spécialités au sein de l’hôpital.
HIS : Pouvez-vous nous parler de votre parcours et de ce qui vous a conduit à ce poste ?
Dr Vitali : Après les études de médecine et la licence de pédiatrie effectuées à l'ULB, période pendant laquelle j'ai commencé à me spécialiser en cardiologie pédiatrique, j'ai commencé à travailler à HIS. J'y ai exercé en pédiatrie générale, avec un intérêt marqué pour l'hospitalisation, tout en menant des consultations générales et en cardiologie pédiatrique. Parallèlement, j'ai poursuivi ma formation en cardiologie pédiatrique à l'HUDERF. Au fil des années, j'ai progressivement réduit mon temps de travail à l'HUDERF pour me consacrer pleinement à HIS. Par ailleurs, depuis maintenant quasi 10 ans, je suis Responsable d'Unité Fonctionnelle du T32 (unité d’hospitalisation de pédiatrie). Après presque 20 ans d'engagement en clinique, je me sens prête à relever le défi du poste de cheffe de service en pédiatrie.
HIS : Pouvez-vous donner un aperçu général du service de pédiatrie, de sa taille et de sa structure ?
Dr Vitali : Le service de pédiatrie de HIS comprend un site aigu qui se trouve à Etterbeek-Ixelles et assure des consultations sur les autres sites à la fois à Baron Lambert, Joseph Bracops, Molière Longchamp. Le site aigu dispose d'une salle d'hospitalisation, d'un service de néonatologie et d'une garde pédiatrique qui est assurée 24h/24h. Ce service est assuré par une équipe multisite, principalement constituée de 16 pédiatres, renforcés par quelques médecins vacataires. De plus, nous sommes un lieu de stage accueillant des médecins en formation.
HIS : Quelles sont vos priorités pour le service de pédiatrie dans les mois à venir ?
Dr Vitali : La conjoncture actuelle nous pousse à nous réinventer. Les soins pédiatriques évoluent, et cette transformation nécessite une réévaluation de notre approche dans cette spécialité. Cela inclut notamment le renforcement des soins ambulatoires et un changement d'approche dans la prise en charge des nouveau-nés nécessitant des soins mineurs, en veillant à maintenir la proximité entre la mère et son bébé, sans séparation de leur dyade.
Mes priorités sont donc de développer les soins intégrés des nouveau-nés au plus près de leur mère d'une part, et d'autre part, le maintien du développement des soins ambulatoires dans leur diversité, à la fois en terme de spécialité qu'en terme géographique en gardant une offre sur les différents sites que comprend HIS.
HIS : Comment le service collabore-t-il avec d'autres spécialités au sein de l'hôpital ?
Dr Vitali : Le service de pédiatrie collabore étroitement avec le service d'obstétrique, avec lequel nous tenons des réunions hebdomadaires. Nous travaillons également en synergie avec les services de chirurgie et d'ORL ainsi qu'avec les différents services techniques, tels que le laboratoire et le service d'imagerie médicale.
De plus, les sous-spécialités présentes au sein de notre service, comme la cardiologie, la pneumologie, la gastro-entérologie..., nous amènent à collaborer avec nos collègues du secteur adulte.
Enfin, nous entretenons des partenariats étroits avec les services paramédicaux, notamment la kinésithérapie et la diététique.