Découvrez l’interview du Dr El Ali, oncologue médical récemment nommé coordinateur du programme des soins oncologiques aux Hôpitaux Iris Sud. Dans cette entrevue, il présente la nouvelle équipe, son approche axée sur la collaboration multidisciplinaire, et ses ambitions pour renforcer la qualité des soins oncologiques au sein de notre établissement.
Hôpitaux Iris Sud : Pouvez-vous nous présenter l’organisation du service, les membres clés de votre équipe, et comment leur expertise contribue à la qualité des soins oncologiques au sein de notre hôpital ?
Dr Ziad EL ALI : Notre service est composé de trois membres clés :
- Le Dr Van Daele, gastro-entérologue spécialisé en oncologie digestive ;
- Le Dr Goudsmit, oncologue générale spécialisée dans les tumeurs thoraciques ;
- Et moi-même, Dr El Ali, oncologue médical et coordinateur des soins oncologiques.
Nous donnons des consultations sur deux sites : Etterbeek-Ixelles et Joseph Bracops. Mon domaine d’expertise englobe les cancers gynécologiques et mammaires (sein, ovaire, col de l'utérus,...), les cancers urothéliaux (prostate, rein, vessie..), les cancers digestifs, les cancers pulmonaires, et toutes autres types de cancers. Le Dr Van Dael se concerte sur les cancers digestifs, tandis que le Dr Goudsmit se spécialise dans les cancers pulmonaires.
Hôpitaux Iris Sud : Le programme de soins oncologiques coordonne une prise en charge multidisciplinaire d'un patient atteint d'un cancer. Comment le service d’oncologie collabore avec les autres spécialités médicales pour offrir une prise en charge globale aux patients ?
Dr EL ALI : Nous organisons des Concertations Multidisciplinaires toutes les semaines. Les spécialistes des Hôpitaux Iris Sud (chirurgiens, radiologues, pneumologues, gastroentérologues,...) ainsi que les experts de l'Institut Bordet se réunissent pour examiner les dossiers des patients et recommander le meilleur traitement. Nous proposons les traitements les plus innovants (traitement ciblé, immunothérapie,..). Notre approche est personnalisée, basée sur le profil moléculaire du cancer de chaque patient séparé (la lecture du matériel génétique ADN et ARN). Nous collaborons étroitement avec les services d'anatomopathologie et de radiothérapie de l'Institut Bordet.
Hôpitaux Iris Sud : En tant que coordinateur du programme des soins oncologiques, quelles sont les principales initiatives que vous prévoyez de mettre en œuvre et comment vont-elles renforcer l'efficacité et la qualité des soins pour nos patients ?
Dr EL ALI : En tant que coordinateur des soins oncologiques, je suis déterminé à maintenir notre engagement envers l’humain comme l’une de nos priorités. Nous voulons offrir à nos patients une oncologie de pointe et c'est pourquoi nous allons renforcer notre collaboration avec l'Institut Jules Bordet (pour l’inclusion dans des études cliniques et la prise en charge des tumeurs rares), l'hôpital Erasme (pour les chirurgies oncologiques complexes), le CHU Saint Pierre (pour la chirurgie robotique des tumeurs digestives et urologiques),ainsi que d’ autres hôpitaux universitaires liés à l'ULB. Je prévois aussi d'améliorer notre collaboration avec la Fondation Contre le Cancer, qui est un des acteurs majeurs dans la lutte contre le cancer en Belgique.